Bonjour à tous les étudiants de Paul Valéry.
Ce blog n'est pas ici pour être polémique, il l'est pour faire passer un message et surtout pour être écouté. Nous sommes pour le moment un petit groupe de personnes et notre but final est d'agir.
Voilà la situation :
Les AG qui se déroulent actuellement à Paul Valéry ne sont pas générales. Elles sont faites par et pour les mobilisés. Nous ne parlons pas ici des sempiternelles polémiques sur la démocratie, directe/indirecte, ou encore sur la L.R.U. Ces assemblées, que nous appellerons "Assemblées Générales de Mobilisation", sont là pour ça.
Mais il est clair que ce type d'assemblée ne convient pas pour certains points du débat. Nous allons en dire quelques mots.
Tout d'abord, les AGM sont conçues pour les mobilisés de départ, ce qui a engagé certaines conventions prises par la coordination nationale du mouvement. Parmi elles, le fait que seule une décision prise par un vote en AG est légitime. Très bien ! Cependant, ce qui est très bien dans le cadre de la mobilisation devient très critiquable dans un cadre plus général. En effet, comment justifier d'une autoproclamation de légitimité excluant toute autre forme de débat, de vote ? On nous dit : "si vous étiez majoritaires, les votes en AG le montreraient". Mais avons nous forcément envie de respecter ces cadres de débat qu'on nous impose, à tous, mobilisés, non-mobilisés (car c'est aussi un droit !), pour/contre la loi, pour sa semi-abrogation ou son simple amendement, pour/contre enfin un vote à bulletin secret, cadres qui ont été votés par les seuls mobilisés, et qui depuis régissent tout le débat ?
Par exemple, parlons du blocage de la fac. Nous trouvons inadmissible qu'en AG le blocage soit voté en tant que "modalité de mobilisation", et passe après toutes les revendications, après le soutien aux divers courants, après l'élection du conseil de mobilisation et j'en passe. Car pour bien des étudiants, qui ne souhaitent pas se mobiliser, ou qui le sont mais avec des vues divergentes (semi-abrogation par exemple), ces questions, qui concernent tout le monde, sont tout sauf des modalités de mobilisation !!! Ce ne peut être cela que dans le cadre où on part directement du principe que seuls sont concernés par le vote ceux qui soutiennent cette mobilisation. Et c'est cela qui est malheureux.
Car d'un certain coté ce voeu est avoué tout a fait honnêtement lors des AG, rappelons approximativement certaines paroles comme "nous n'allons pas voter le blocage tout de suite la mobilisation est la plus importante le blocage est le moins important", ce qui voudrait dire que l'assemblée ne concerne finalement que les mobilisés qui ont portés les résultats des précédentes AG, et après de l'autre coté on nous dit que l'assemblée générale doit réunir tous les étudiants qui le souhaitent, que le blocage est légitime parce que voté par tous.
Ce schéma rappelle étonnamment celui de la démocratie indirecte... Il y a eu un choix de l'orientation d'une mobilisation, qui n'était pas porté par tous mais qui a eu ses voix, celles des seuls personnes présentes, et qui est tout à fait légitime. Il y a ensuite eu l'élection d'une coordination, le choix d'un mode de vote, plein d'élections en fait... qui sont toutes légitimes. Mais en interne. Et maintenant cette coordination nous impose ce mode de vote, à main levée, ce mode de conduite des AG, tout un schéma que nous devons tous accepter car c'est "soit tu t'es lancé dans le mouvement depuis le début et tu as eu ton mot à dire donc maintenant tu l'acceptes, soit tu n'as pas voulu te mobiliser et tu acceptes le schéma que l'on t'impose". Si l'UMP décide dans un débat interne que seules les décisions prises dans ses réunions sont légitimes, et qu'il impose à tous ceux ou celles qui n'ont aucun rapport avec l'UMP de venir prendre la voix dans ces réunions en acceptant leur mode de fonctionnement et leur mode de vote, pour des débats qui ne les concernent pas comme l'élection du porte parole du PS (oui ben il fallait bien continuer la métaphore hein) beaucoup de gens ne seront pas d'accord. Il en est de même aujourd'hui. Le débat pour ou contre le blocage et la grève ne concerne pas que les adhérants du comité actuel de mobilisation.
Donc merci déjà à tous ceux ou celles qui ont lu ce message, merci aux mobilisés d'avoir porté le débat, notre but n'est pas d'être polémiques mais vous qui voulez exercer votre pouvoir de démocratie directe, admettez que le débat se pose en des termes beaucoup plus larges que ceux de votre orientation. Pensez vous que ceux qui ne veulent qu'un amendement de la loi se sentent les bienvenus à vos débats où cette question n'est plus remise en cause et où les débats sur les revendications sont à des lieues maintenant de la L.R.U ? Notre proposition est de rétablir un dialogue qui puisse réunir mobilisés et non mobilisés, quelque soit leur orientation, au sein d'autres AG, qui ne remplaceront pas les AGM, non, mais qui sont également nécessaires.
Parce que l'on n'a pas besoin de voter à main levée pour accepter ou refuser le vote à main levée, parce que la participation à un système est déjà son acceptation, nous proposons que de vraies assemblées Générales se déroulent avec un vote à bulletin secret. Car participer à ce vote est déjà en reconnaître la légitimité.
Parce que la priorité logique le demande, nous proposons que l'on vote en premier lieu la grève ou non de la fac et son blocage ou non. Car rappelons-le, nous parlons ici de vraies assemblées générales et non d'assemblées de mobilisation. Pour tout ce qui concerne la L.R.U, le rapport Hetzel, et autres revendications, nous renvoyons aux assemblées de mobilisations se déroulant presque tous les jours, et qui sont ouvertes à ce type de débat.
Parce que cette demande ne peut se mettre en place toute seule, nous vous demandons vos réactions, votre soutien s'il y a lieu, car nous aimerions vraiment qu'il soit possible de mettre cela en place dès la semaine prochaine. Merci.
vendredi 30 novembre 2007
Parce qu'une assemblée générale doit se donner les moyens de l'être
Libellés :
AG,
blocage,
III,
L.R.U.,
montpellier 3,
paul valéry,
université
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
19 commentaires:
POUR à 200% !
Il faut faire connaitre ce blog au maximum.
Très bonne iniciative ce blog !
petit détail : l heure à laquelle les messages sont postées n est pas la bonne ;) ..ENFIN en temps de crise ceci ne reste effectivement qu un petit détail !!!
il me semble que ce matin a 605 voix contre 413 le fait de voter le blocage en priorite a ete rejete pourquoi?
parce que le blocage est une modalite d'action! Certes, celle qui fait le plus débat, mais une modalite d'action : un mode d'action!!
or comment était il possible de voter le blocage sans avoir au par avant mis au clair la situation, si vous avez assistez a tte l AG, il ne vous aura probablement pas échappe que l AG dans son ensemble etait partie prenante du debat (que ce soit par des votes ou des prises de paroles).
au sujet du vote a bulletin secret il comporte plusieurs inconvénients : tout d abords il n'est pas evident à mettre en place (necessite de moyens financiers que nous n'avons pas, il prend egalement beaucoup plus de temps a se derouler) de plus il se deroule generalement sans un debat suffisant prealable : debat dont nous avons vu la necessite aujourd'hui apres explication et debat beaucoup de personnes qui etaient indecises qui ont pu ensuite prendre leur propre decision, en toute connaissance de cause,
parce que evidement avant de s'engager dans un mouvement ( et un vote de blocage est une forme d'engagement) on veut savoir precisement quelles sont les revendications de ce mouvement et quelles vont etre les differentes modalites d'action.
concernant le reste de votre presentation, je ne suis pas sure d'avoir tout saisi du but de ce site (mais je dois dire que je suis plutot fatiguée)
quoi qu'il en soit, bonne soiree
Merci pour ce message qui est censé et qui nous permetttrait d'arreter de tourner en rond, en faveur bien sur des AG qui ne sont pas representatives à mon gout!
Il faut diffuser ce message et faire connaitre ce blog au maximun de personne!!
"parce que la participation à un système est déjà son acceptation, nous proposons que de vraies assemblées Générales se déroulent avec un vote à bulletin secret. Car participer à ce vote est déjà en reconnaître la légitimité."
Et si l'on ne reconnait pas le vote a bulletin secret, ou la legititmité de ces éventuelles "vraies ag"?
a mon sens ta conclusion ne fait que retourner le probleme.
L'vantage de l'ag unique, c'est qu'elle oblige les gens a se parler, seule alternative a la confrontation et a la généralisation (ex: "tous des branleurs anarchistes/utopistes/trotskistes", ou "les antibloquage sont des égoistes/jem'enfoutistes/attentistes"
Il peut etre risqué de créer deux ag, ou une ag bicéphale dont les composantes ne se reconnaitraient pas (ou pas totalement). Comment régler les contradiction?
"nous n'allons pas voter le blocage tout de suite la mobilisation est la plus importante le blocage est le moins important"
Ceci n'est que l'avis d'un individu, pas dorcément de l'ag, t'appuyer sur cet exemple pour critiquer l'organe lui meme n'est pas une méthode très constructive.
L'ag (idéale), comme la société (idéale), c'est l'ensemble des individus qui le compose, pas une construction abstraite imaginées par quelques obscurs (et hypothétiques)militants.
Maintenant, il est vrai que changer radicalement les modes de fonctionnement d'une ag-meme pour une majorité- est assez difficile, surtout avec des gens "non mobilisés", donc souvent étrangers aux principes(ou manoeuvres) des ag(quoique maintenant vous aves l'unef et la confé avec vous -cf bruno julliard appel au débloquage-), mais cela me semble la seule solution viable, pour atteindre ton but,et cela a été fait au début du mouvement, permetttant ainsi (+ou-) de modérer l'influence des syndicatts, "radicaux" ou pas du tout, très présents alors.
Enfin, il est tout a fait possible de voter le débloquage en ag, ca a été fait a l'um2.
Ps, l'avocat du diable dit:
Rien n'empeche les antis blocage(et ils ne s'ent privent pas) de zapper les autres points pour ne revenir que pour voter le blocage/déblocage.
J' ai éssayé de ne pas etre trop passioné, mais c'est dur tu l'admettra, et je rend hommage a ta bonne volonté constructive-ou a ton extreme hipocrisie-(n'excluons aucune hypothèse).
Un étudiant bloqueur.
(il est minuit 36)
Bonsoir
Je suis etudiant sur paul valery et je bosse à coté .
J'aimerai amenager mon planning de boulot pour la semaine prochaine; svp
Savez vous jusqu'a quand les cours seront stopé ?
Le site de la fac et les forums ne disent rien ... peut etre car personne le sait vraiment :-)
Merci à tous
Merci pour ce blog ca fait plaisir
Parfaitement, on a quand même le droit d'être de droite et de ne pas vouloir du blocage, non ?
J'aimerai savoir c'est qu'est,pour vous, une "Assemblée Générale" -puisque c'est le titre de votre article.
Il me semble que pour vous le seul point qui vous importe dans ces AG est "le vote contre le blocage" (avec des cris hystériques et des huements, ah la la)...
Une AG ne se réduit pas à ça, comprenez-le une bonne fois pour toutes!
Quand on parle de démocratie et que deux cents anti-bloqueurs quittent l'AG après avoir hué parce qu'un vote avait refusé que le vote sans débat du blocage passe en premier point.
L'AG a ses défauts, et j'espère que les initiateurs de ce blog pourront apporter, je l'imagine, de bonnes idées pour améliorer la démocratie directe. Elle n'est pas parfaite, mais elle est le premier organe de la lutte.
Ben, militant SUD-Etudiant
la question est reglée le présiendent ne veut pas d'un vote a bulletin secret!
Le président ne veut pas d'un blocage non plus...... mais tant qu'on ne lui demande qu'une salle et ni argent ni participation, je ne vois pas pourquoi il aurait plus son mot à dire sur cette question que sur d'autres.
Merci
"J'aimerai savoir c'est qu'est,pour vous, une "Assemblée Générale" -puisque c'est le titre de votre article.
Il me semble que pour vous le seul point qui vous importe dans ces AG est "le vote contre le blocage" (avec des cris hystériques et des huements, ah la la)...
Une AG ne se réduit pas à ça, comprenez-le une bonne fois pour toutes!"
Je sens quand même une certaine frustration..... Ce que je n'arrete pas de dire de mon coté c'est qu'une AG ne se réduit pas à la mobilisation. La généralité a des degrés, il faut l 'accepter, ce n'est pas le choix entre un moule et son contraire, il y a une multitude de concentrismes des opinions. Je propose une assemblée qui règle les questions concernant tout le monde, réservant les question concernant la mobilisation aux autres organisateurs qui le font d'ailleurs très bien.
Tout a fait d'accord avec Anonyme de 18h39. Depuis toujours, lorsque l'on est etudiants en universite, il est de bon gout d'etre de gauche.
Je peux vous assurer que dans le climat politique et social dans lequel se retrouve la France ces derniers temps, il est difficile de dire "oui je vote a droite, oui je pense que Mr. Sarkozy peut apporter quelque chose".
Nous les etudiants de droite, nous passons pour des personnes inhumaines, bourgeoises (non mais attendez la plupart des etudiants de l'UPV sont boursiers)egoiste, sans coeur, et j'en passe.
DONC s'il vous plait, etudiants bloqueurs et de gauches, ne nous prenez pas pour ce que nous ne sommes pas.
MERCI encore une fois aux administrateurs de ce site.
Désolé mais je laisse ces commentaires pour l'exemple (pour que ma réponse garde un sens), mais ce blog n'est en AUCUN CAS engagé politiquement et ne supportera SURTOUT pas le relais d'idées telles que vote-à-bulletin-secret=antiblocage=proLRU=Droite et vote-à-main-levée=gauche=anti-LRU=problocage.
Je ne le répeterais pas.
Merci
Ah je vois... encore un blog de crypto gauchiste aigri parce qu'il a perdu la main dans l'AG et qui veut créer un mouvement concurrent de ses petits copains.
Tous pareils en fait !..
Pourquoi ne pas dire clairement les choses, alors ?
Moi je ne mange pas de ce pain là, c'est pas sincère.
Laisse tomber, je suis pas sur que tu te sois toi-même compris en écrivant ça... Ou alors c'est que tu sais pas lire. Tant pis.
Enregistrer un commentaire